Tenues filles et garçons

Si le justaucorps est de rigueur en gymnastique, c'est tout d'abord parce qu'il est le plus adapté aux performances des gymnastes. Il permet de se déplacer librement, avec aisance, sans avoir peur des éventuels accrochages aux agrès. Les justaucorps sont conçus pour imiter la sensation d'une seconde peau, de façon que le gymnaste se sente bien avec son corps et ses mouvements, sans être gêné ou déconcentré par un vêtement trop ample, des coutures désagréables, qui pourrait nuire à la sécurité du gymnaste. De plus, le justaucorps permet au gymnaste d'être plus aérodynamique. De plus, le vêtement permettra aux juges de bien distinguer les placements des différentes parties du corps, attester la bonne exécution d'un mouvement, ou pénaliser les fautes de positionnements.

Les premiers justaucorps étaient conçus à partir de coton et de nylon. Aujourd'hui, les matériaux les plus légers et les plus élastiques sont favorisés pour ne pas restreindre les mouvements des gymnastes. Les justaucorps actuels sont fabriqués à partir de lycra ou de spandex.

Chez les filles
L'usage des justaucorps en gymnastique artistique féminine date des années 1950. Au XIXe siècle, les gymnastes portaient des jupes longues, remplacées par des jupes-culottes à la fin du siècle, et ce jusqu'au début du xxe siècle. Dans les années 1920, les gymnastes portent des jupettes, jusqu'à l'arrivée des shorts, dans les années 1930.

Les justaucorps sont dessinés avant tout pour aller de pair avec les mouvements des gymnastes. Cependant, l'esthétique est aussi important en termes de présentation général. Outre le fait que les justaucorps des femmes ont tendance à rentrer dans les fesses jusqu'à se transformer en strings, ils sont également beaucoup plus décoratifs que ceux portés par les hommes. Ils peuvent être très colorés et comporter paillettes, arabesques, motifs et autres ornements. La fermeture dans le dos peut aussi différer selon les modèles. Ils peuvent être avec ou sans manches, bien que la plupart des gymnastes préfèrent les manches longues, car elles permettent de garder les muscles des bras chauds et détendus entre les passages aux agrès. L'apparence confiée au justaucorps permet de donner un touche personnelle à l'exercice, surtout dans les routines les plus expressives et artistiques.

pour ceux qui le souhaitent, les justaucorps peuvent être achetés au prix unitaire de 57€ ( se renseigner auprès des encadrants)

Chez les garçons
On parlera plutôt de léotard que de justaucorps chez les hommes. De forme simple et sobre, ils sont découpés comme un marcel au niveau de la poitrine et du buste, et comme un slip au niveau de l'aine et des fesses. En compétition, les gymnastes portent un short par dessus leur léotard pour le saut et l'exercice au sol, et un sokol pour la barre fixe, les barres parallèles, les anneaux et le cheval d'arçons.

Concernant la GYMNASTIQUE Espérance TOUL, les tenues filles et garçons sont prêtées lors des compétitions. Seuls les compétitions en équipe imposent le port du justaucorps du club. Pour les autres compétitions, les gymnastes peuvent porter leur tenue personnelle.