Gymnastique Espérance Toul : site officiel du club de gymnastique de TOUL - clubeo

Nos actions pour le Développement durable

Gymnastique espérance Toul et développement durable :

Nos actions actuelles :

• Vérifier le bon fonctionnement de la salle à l'intérieur et à l'extérieur
  • Eviter les dégradations matérielles et de la salle
  • Eteindre les lumières si inutile (système automatique)
  • Eviter le gaspillage d'eau (système automatique)
  • Utiliser les gobelets recyclables pour les enfants au lieu du plastique
  • Gérer les déchets et respecter l'environnement
  • Co-voiturage si possible
  • Chercher des solutions adaptées et moins chères pour le club
  • Minimiser les coûts tout en apportant de la qualité

Surveillance et alerte services techniques de la ville de Toul en cas de problèmes

Nos actions futures possibles :

• Trier les déchets
  • Utiliser les gobelets recyclables lors des compétitions sur place
  • Sensibiliser les membres sur place et lors de notre déplacement aux gestes citoyens
  • Mini-bus prêté par la Mairie si disponible

C'est quoi le développement durable ?

Le développement durable est la notion qui définit le besoin de transition et de changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement.
Pourquoi c'est si important ?

Dans les années 70, un grand nombre d’experts et de scientifiques tirent la sonnette d’alarme quant à l’impact de l’activité des hommes sur la planète. Depuis la révolution industrielle, notre société a connu un développement sans précédent mais sans toujours mesurer les conséquences de l’évolution de son mode de vie. A cela s’est ajoutée l’accélération des échanges avec le reste du monde (la mondialisation), l’accroissement des inégalités entre pays riches et pays pauvres et les prévisions de croissance démographiques qui visent 9 milliards d’habitants sur la planète d’ici 2050.

Comment assurer demain un accès à l’alimentation et à l’eau potable, à la santé et à l’éducation pour tous ? Comment assurer la protection de la biodiversité et lutter contre le changement climatique?

Il est urgent de trouver un nouveau modèle pour que les générations de demain puissent continuer à vivre mieux sur une seule planète en bonne santé.

Le Développement Durable est une des solutions pour répondre à toutes ces problématiques.

Les 3 piliers du développement durable

Efficacité économique, il s’agit d’assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et pour l'homme.

Equité sociale, il s’agit de satisfaire les besoins essentiels de l’humanité en logement, alimentation, santé et éducation, en réduisant les inégalités entre les individus, dans le respect de leurs cultures.
Qualité environnementale, il s’agit de préserver les ressources naturelles à long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques et en limitant des impacts environnementaux.
On représente ces 3 piliers, par ce schéma : trois cercles entremêlés avec en leur centre, le «durable».

Les quatre principes fondamentaux

Solidarité entre les pays, entre les peuples, entre les générations, et entre les membres d’une société : partager les ressources de la Terre avec nos voisins en laissant à nos enfants. Par exemple : économiser les matières premières pour que le plus grand nombre en profite.
Précaution dans les décisions afin de ne pas causer de catastrophes quand on sait qu’il existe des risques pour la santé ou l’environnement. Par exemple : limiter les émissions de CO2 pour freiner le changement climatique.
Participation de chacun, quelque soit sa profession ou son statut social, afin d’assurer la réussite de projets durables. Par exemple : mettre en place des conseils d’enfants et de jeunes.
Responsabilité de chacun, citoyen, industriel ou agriculteur. Pour que celui qui abîme, dégrade et pollue, répare. Par exemple : faire payer une taxe aux industries qui polluent beaucoup.
Les acteurs du développement durable

Tout le monde est concerné : chaque individu jusqu’à l’Etat et les organisations internationales.

Tout le monde peut réfléchir et agir pour changer les choses :

Les enfants et les parents
Les écoles, les collèges et les lycées
Les villes
Les régions