L'hydratation

Hydratation

Lorsqu'on pratique une activité sportive, il est possible de perdre rapidement une grande quantité d'eau en transpirant beaucoup. Une déshydratation imperceptible de 1% poids du corps éliminé en eau, diminue les performances musculaires et physiques de 10%. Une bonne hydratation est indispensable pour éviter l'apparition de blessures, de tendinites, crampes, fatigue, hyperthermie, troubles digestifs, diminution de la performance. L'eau est indispensable à tout effort physique :

• La perte d'eau pendant un effort peut être rapide
  • Une bonne hydratation permet une meilleure récupération.
  • L'hydratation doit être suffisante : tout au long de la journée avant et après l'effort, et bien entendu au cours de l'effort.

S'hydrater avant pendant et après l'effort

Ne pas attendre d'avoir soif pour boire, surtout lorsqu'il fait chaud.

Avant l'effort

Boire de l'eau plate le plus souvent 2 heures avant l'effort.

Pendant l'effort

Boire de l'eau par petites gorgées : Toutes les 10 à 15 minutes, boire 2 grandes gorgées de 100 à 200 ml.

Après l'effort

Compenser les pertes d'eau en buvant de l'eau.

Boire à distance des repas

Ne pas boire d'alcool et ne pas fumer

Ne pas boire d'alcool et ne pas fumer est indispensable lorsqu'on pratique une activité physique

Vent, Temps froid ou chaud

Boire davantage en altitude, quand il fait froid ou chaud pour un effort identique.

Reconnaitre les manifestations de la déshydratation

• Une bonne hydratation est indispensable au maintien de l'équilibre et au bon fonctionnement de notre organisme.
  • Cet équilibre ne fonctionne que si les apports hydriques compensent les pertes.

Une déshydratation modérée

Une déshydratation modérée peut survenir et provoquer une fatigue et une lassitude.

Une déshydratation sévère

Une déshydratation plus sévère entraine une altération de l'état général nécessitant un avis médical urgent.

• Confusion, troubles de la conscience : une confusion et des troubles de la conscience peuvent apparaitre dans des formes plus sévères correspondant à plus de 4% de perte du poids
  • Sensation d'avoir très soif au cours de l'effort
  • Jambes lourdes
  • Essoufflement