Comment choisir ses maniques

Lorsque l’on pratique de la gymnastique, les mains peuvent être mises à rude épreuve lors de la réalisation de certaines figures sur les barres asymétriques ou sur les anneaux. Pour éviter de trop faire souffrir vos mimines, il est conseillé de porter des maniques. Comment choisir ses maniques pour la gym ?

Présentation

Les maniques sont des protections conçues en cuir qui vous permettront de protéger efficacement vos mains et ainsi éviter la blessure (ampoules, torsions). De plus, pour les porter il n’y a rien de plus simple, en effet il vous suffit de les fixer au niveau du poignet. Elles s’étendent sur l’ensemble de la paume. Des trous sont présents pour faciliter le bon passage des doigts.

Les modèles les plus basiques protègent uniquement la paume. Cependant, la plupart des maniques s’étalent à hauteur des phalanges et possèdent un boudin placé près des deuxièmes phalanges.

Cela vous garantira une sécurité de qualité (meilleure prise) et par conséquent de diminuer le risque de chute et de blessure.

Types de maniques

Il existe différents types de maniques :

• Pour la pratique des anneaux : pour cette activité, les maniques ne possèdent que deux trous et disposent d’un bourrelet (1 cm de diamètre environ).

• Pour la barre fixe : les maniques ont trois trous. Toutefois, le bourrelet est beaucoup plus petit.

• Pour les barres asymétriques : les maniques ont deux trous. Quant au bourrelet, il est assez fin.

L’utilisation

Sachez qu’il faut un petit temps d’adaptation pour pouvoir s’habituer complètement aux maniques. Nous conseillons aux jeunes pratiquants de la gymnastique de porter des maniques très tôt afin que cela devienne une habitude au fil des années.

On utilise très souvent les maniques avec de la magnésie (poudre blanche).

Maniques en cuir

On peut distinguer deux maniques en cuir différentes :

- Maniques en cuir avec bourrelet : nous vous recommandons d’opter pour une taille pas très grande.

- Maniques en cuir sans bourrelet : si vous avez le choix, ne choisissez pas les maniques sans bourrelet (beaucoup de points négatifs).

Faire le bon choix !

Nous vous conseillons bien évidement de choisir des maniques qui soient parfaitement adaptées à la taille de votre main. Ne choisissez ni des maniques trop grandes ni trop fines.

Il est très important de choisir des maniques à la bonne taille car en réalisant le mauvais choix, vous risquerez de vous blesser (chutes, ampoules).

Plus vous utiliserez vos maniques de gym et plus elles deviendront souples.