Les courbatures

SOIGNER LES COURBATURES

Tous les moyens pour soigner les courbatures.
Le repos doit être le premier réflexe pour soigner les courbatures après le sport.
Cela suffit souvent à régler le problème en une semaine tout au plus.
Mais en cas de fatigue importante, de fièvre ou de courbature sans effort, il est nécessaire de consulter le médecin.

Avant de soigner les courbatures : pensez à la prévention !

Importance de l'hydratation contre les douleurs musculaires
Comme souvent, la prévention joue un rôle essentiel pour éviter de souffrir de courbatures.
Si les courbatures constituent une réaction normale de l'organisme et ne peuvent parfois pas être totalement évitées, il est toutefois possible de diminuer leur intensité et leur durée.
Pour cela :

• Réaliser un échauffement musculaire soigneux avant de pratiquer un sport ;
  • S'hydrater et boire régulièrement avant, pendant et après l'exercice ;
  • Ne faire des efforts musculaires que progressivement augmentés en intensité ;
  • S'entraîner quotidiennement ou le plus régulièrement possible ;
  • Procéder à de bons étirements musculaires à la fin de l'activité.

Traitements faits maison pour soigner les courbatures :

Dans la mesure où elles ne sont pas dangereuses a priori, les courbatures peuvent se soigner chez soi.
Elles n'interdisent pas la pratique du sport, mais demandent la mise au repos de la zone concernée.
Voici les différents moyens de soigner les courbatures

SOINS EXPLICATIONS
Glace :

• La glace peut-être utilisée comme pour la plupart des douleurs musculaires.
  • Il faut faire attention à ne pas la mettre directement au contact de la peau, mais à interposer un linge entre la poche de glace et celle-ci.
  • La glace est indiquée à l'apparition des courbatures, mais le reste du temps, c'est le chaud qui sera bénéfique.

Chaleur :

• Contrairement aux lésions plus graves où elle est à proscrire, l'application de chaud est bénéfique dans le cas des courbatures.
  • Il est recommandé de prendre une douche ou un bain très chaud.
  • Les massages peuvent être efficaces (alors qu'ils doivent être évités en cas de déchirure musculaire, d'élongation ou de claquage)

Bandes compressives :

• Les bandes compressives peuvent également être employées, mais elles comportent plus d'inconvénients que d'avantages.

Etirements :

• En cas de courbatures, les étirements sont généralement bénéfiques.
  • Ils doivent être doux et progressifs et surtout ne pas se faire par à-coups.

Hygiène et alimentation :

• Il est important de boire en quantité (1 litre et demi par jour) et surtout de bien s'alimenter.
  • La boisson devra être régulière et prise par petites quantités plutôt que beaucoup d'un coup : il faut éviter de boire trop sucré.
  • L'alimentation devra être riche en potassium, en sodium et en vitamines notamment après l'effort.

Pour cela, privilégier :

• Les fruits secs ;
  • Les fruits (bananes, agrumes) ;
  • Le bouillon de légumes.