L'élongation, contracture & claquage

Les blessures sportives sont variées et complexes. Il est parfois difficile de savoir ce qui se passe dans notre jambe ou notre dos simplement à partir de symptômes. Vous découvrirez dans cet article les différents signes permettant de reconnaître un claquage, une élongation et une contracture.

Si vous croyez souffrir d’une de ces conditions, nous recommandons la consultation d’un médecin.

Claquage
Un claquage est une rupture du tissu musculaire. Trois facteurs principaux en sont la cause : contraction brusque d’un muscle étiré, étirement violent d’un muscle contracté ou choc direct. La rupture du tissu musculaire sera suivie d’une inflammation aiguë et d’un hématome.

Symptômes du claquage :

• douleur vive et localisée;
  • impotence fonctionnelle de 100 %;
  • oedème local;
  • hématome;
  • douleur à la contraction, à l’étirement, à la palpation.

Traitement du claquage:

Certains claquages nécessitent une intervention chirurgicale.

Le drainage lymphatique manuel Vodder est une bonne technique pour réduire l’hématome et l’oedème d’un claquage.

Élongation
Une élongation est un étirement de quelques fibres musculaires sans déchirement. L’élongation survient habituellement suite à un étirement trop important d’un muscle, désiré ou non (attention aux manoeuvres pour gagner de la souplesse trop rapidement). Il n’y aura pas d’hématome ni d’oedème présent.

Symptômes de l’élongation :

• douleur localisée au milieu du muscle ou au tendon;
  • impotence fonctionnelle de 70%;
  • pas d’oedème ou d’hématome;
  • douleur progressive à l’étirement;
  • douleur à la contraction et à la palpation;
  • muscle affecté présentant une contraction constante;
  • douleur pouvant rester présente au repos, mais pas automatiquement.

Traitement de l’élongation:

Le massage suédois cinétique est une excellente technique pour nourrir et relâcher un muscle ayant subi une élongation.

Contracture
La contracture est un état de contraction permanent d’un muscle ou d’un groupe de fibres musculaires.

Les sources de contractures sont variées et parfois difficiles à déterminer:

• compression nerveuse constante (sciatalgie ou autre) pouvant amener des contractures à distance;
  • condition chronique profonde développant souvent des contractures musculaires aux muscles périphériques (contracture au deltoïde en présence d’une tendinite chronique à un des muscles de la coiffe des rotateurs);
  • déficit d’oxygène ou d’hydratation;
  • épuisement sportif;
  • mouvements répétitifs.

Symptômes de la contracture :

• cordon musculaire douloureux à l’intérieur d’un muscle facilement palpable;
  • possibilité de sensibilité à l’étirement;
  • contraction musculaire non douloureuse;
  • pas d’oedème présent.
  • La contracture, sans traitement approprié, peut rester présente indéfiniment. Elle peut causer plusieurs problèmes proprioceptifs, diminuer les performances sportives (par diminution du nombre de fibres musculaires participant à une action).

Traitement de la contracture:

La kinésithérapie est la technique idéale pour le traitement des contractures. Le traitement se fait en deux étapes:

Premièrement, l’analyse du fonctionnement mécanique du corps et le traitement des problèmes détectés permettent de donner un environnement de travail sain au muscle. Cet environnement favorise son fonctionnement normal et sa santé.
Ensuite, un travail local, directement sur le muscle affecté, permettra d’éliminer les contractures. Plusieurs techniques sont disponibles en kinésithérapie tels que le MTP et la fasciathérapie pour le traitement des contractures.L'élongation, cont