Histoire, Palmarès et quelques chiffres clés

Le club GYMNASTIQUE Espérance TOUL est une association régie par la loi 1901, créé en 2007 et qui se situe à TOUL.

L’association GYMNASTIQUE Espérance de TOUL est une association de gymnastique dynamique qui accueille des enfants dès 18 mois sur le bassin Toulois.

Notre structure d’entraînement se situe salle Evelyne Faveaux - route de Verdun à TOUL.

L’encadrement est assuré par une salariée brevet d’état, des bénévoles formés et des jeunes diplômés de la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) pour les entraînements. Une équipe de parents assure la gestion du club (organisation administrative, formation des juges, inscription aux différentes compétitions, organisation des déplacements en compétitions, vente de vêtements…).

La GYMNASTIQUE Espérance TOUL est une association à caractère familial où le niveau gymnique global augmente significativement depuis plusieurs années.

En quelques chiffres :

• Nombre de gymnastes : 400 de 18 mois à l’âge adulte
  • Nombre d’encadrants : 1 salariée accompagnée de 45 encadrants bénévoles
  • Nombre de juges : 8
  • Nombre de compétitions : 18

A noter que le club de Toul est le premier club de Lorraine de gymnastique affilié à la Fédération Sportive et Culturelle de France en nombre de licenciés.

Nous participons à des championnats individuels et par équipes au niveau départemental, régional et national. Notre équipe jeunesse 2014-2015 s’est illustrée en se classant troisième au championnat de France équipe de FSCF en catégorie F2. Cette année, 4 pupilles de TOUL associés aux gymnastes d’Eloyes ( 88) ont obtenu la 6ème place aux championnats de France par équipe qui se sont déroulés à Nantes.

De plus, lors de la saison 2015-2016, nous comptons pas moins de 4 équipes championnes de Lorraine (Ainées, jeunesses, poussines et poussins), 4 titres de champions de Lorraine en individuel et plus de 10 titres aux championnats départementaux.

Activités proposées :

Au sein du club , chaque adhérent y trouve son compte au vue du nombre d’activités proposées :

• Gymnastique artistique féminine compétitive
  • Gymnastique artistique masculine compétitive
  • Gymnastique sans compétition
  • Trampoline
  • Fitness
  • Eveil de l’enfant (qui détient le label fédéral)

Projets et organisations déjà réalisés :

• Chaque année en Janvier, le Club accueille le Critérium 54 masculin regroupant plus d’une centaine de gymnastes.
  • En mars, le club accueille également le challenge départemental du Pays Bas, regroupant les équipes Baccarat, Blainville, Champigneulles et Toul soit plus de 120 gymnastes
  • En avril 2016 le club a organisé les étoiles gymniques pour les catégories jeunesses et aînées représentées par 12 clubs du département, regroupant plus de 200 filles.
  • Le Gala du club est organisé à chaque fin de saison mettant en scène nos 400 licenciés pour le plaisir de tous.
  • Participation chaque année au forum des associations de TOUL ainsi qu’aux trophées des sports de la ville.